Deloitte France et ECP annoncent un partenariat dans l’analyse, l’audit et l’amélioration de la performance des projets


25 juin 2015

Forts des expertises complémentaires de Deloitte France et d’ECP, les deux cabinets annoncent un partenariat destiné à aider leurs clients à renforcer le pilotage de leurs projets.

« Dès les premiers échanges avec ECP, nous nous sommes aperçus que nous étions très complémentaires. Les équipes d’ECP ont une large expertise dans l’accompagnement de projets industriels et savent très rapidement identifier les points critiques, proposer et mettre en œuvre des solutions à leurs clients. » constate Marc Duchevet, Associé responsable Risk Advisory chez Deloitte.
La plupart des entreprises ont été confrontées à des échecs plus ou moins importants sur leurs projets. Les incidents sont généralement identifiés trop tard, alors qu’une correcte anticipation permettrait de décider d’actions correctrices à moindre coût.

Le cabinet ECP, spécialiste du management de projets industriels, et qui intervient depuis 25 ans auprès de grands groupes internationaux, apporte son expertise métier dans le lancement et l’amélioration de la performance des projets. Ainsi, les facteurs de risques d’un projet mis en avant dans le cadre d’une analyse prédictive avec l’outil PPA peuvent être déclinés en recommandations et plans d’actions opérationnels, avec au besoin un pilotage et un accompagnement renforcé tout au long du projet.

Pour Bruno Sucré, Dirigeant d’ECP : « Nos clients ont besoin de renforcer l’analyse des risques et la gouvernance de leurs projets de manière systématique, avec une démarche robuste. L’outil PPA apporte une réelle plus-value, les équipes de Deloitte ayant un véritable savoir-faire dans les cartographies de risques et le renforcement du contrôle interne. »

Par ailleurs, la gestion d’un portefeuille de projets peut être rendu délicate en cas notamment d’arbitrage à réaliser dans un contexte de ressources sous contraintes : quelles réallocations opérer, quels projets protéger, et avec quels critères ?
Le cabinet Deloitte a développé au niveau international un outil d’analyse prédictive des projets : PPA – Predictive Projects Analytics.

A partir d’une base de données de plusieurs milliers de projets, l’outil PPA permet :

  • De définir de manière objective et exhaustive les facteurs de complexité de chaque projet (qui ne dépendent pas simplement de sa taille)
  • D’obtenir une vision dynamique d’un portefeuille de projets pour allouer les ressources au bon endroit
  • Puis, pour les projets les plus sensibles, de procéder à une analyse prédictive des facteurs de risques pouvant générer un échec (corrélations statistiques entre le projet considéré au regard de la base de données PPA)

PPA renforce donc les démarches de cartographies de risques et de revue de gouvernance de projets menées depuis plusieurs années par les équipes Risk Advisory de Deloitte.