ECP possède un système de management intégré QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Ce système est certifié ISO 9001 version 2008.


La direction d’ECP s’engage au travers de sa Politique QHSE à viser le ZERO accident.

Pour ce faire, différentes mesures sont prises en continu pour que chacun de nos salariés acquière une culture sécurité ou la consolide :

  • La formation des employés au travers de l’accueil sécurité réalisé par le responsable QHSE, mais aussi à chaque mobilisation de notre personnel sur un site industriel ou un chantier.
  • Les formations spécifiques pour l’accès en zone irradiante, les travaux en hauteurs, SST et les habilitations électricité, mécanique…
  • La formation du personnel encadrant.
  • Le suivi et le déploiement des plans de préventions et PPSPS de manière transverse. ECP complète la mise en place de la sécurité de ses collaborateurs en veillant particulièrement à rédiger, en partenariat avec l’entreprise cliente, un plan de prévention détaillé du ou des postes de travail qu’occuperont les collaborateurs sur site.
  • La présentation et la prise en compte de notre document unique, qui met en évidence tous les risques possibles qui peuvent arriver à un collaborateur d’ECP, qu’il soit en poste chez un client ou bien encore en prestation externalisée dans les locaux d’ECP.
  • Des communications régulières sur les aspects HSE, via le journal interne d’ECP.

La mise en application de ces mesures se formalise dans la procédure de management HSE

En fonction des événements et des contextes, nous adaptons le niveau de connaissance de sécurité de nos collaborateurs et leur niveau de sécurité.

Par ailleurs, le responsable QHSE travaille en étroite collaboration avec le CHSCT, la médecine du travail et l’inspection du travail

Les membres du CHSCT réalisent des inspections sur les conditions de travail sur site et propose des mesures d’amélioration.

Nos engagements

Par sa politique QSSE, ECP a mis en place une démarche environnementale prenant en compte les principales recommandations de la certification ISO 14001.

ECP s’engage également à tout mettre en œuvre afin de se conformer aux législations sociales et fiscales dans tous les pays où les collaborateurs sont amenés à exercer leur activité. Cette obligation inclut notamment la bonne application des lois du travail, le paiement des charges sociales et le paiement des contributions fiscales afférentes. Ils s’interdisent toute pratique pouvant être jugée déloyale.

ECP s’engage à payer de manière diligente et régulière les frais, salaires et indemnités des personnels qu’ils emploient où qu’ils soient et pour quelque client qu’ils travaillent.

ECP s’engage à promouvoir le développement local dans les pays ou s’exercent ses activités au regard de l’embauche de personnel local, de la formation de ce personnel et de tout ce qui a trait à l’évolution de leurs compétences.

ECP s’engage à suivre les best practices en matière d’Assurance Responsabilité Professionnelle.

ECP s’engage à combattre la corruption.

« La stratégie du Groupe ECP a pour objectif de délivrer à ses clients des services et des solutions générateurs de haute valeur ajoutée.

Sa mise en œuvre repose sur un engagement fort de la Direction, la mobilisation de moyens humains de haut niveau, une démarche de développement et d’amélioration continue, l’ensemble étant piloté et coordonné au travers du système de management d’ECP, certifié ISO 9001 depuis 2007.

La politique d’ECP consiste ainsi à satisfaire ses clients par une vision claire de leurs besoins, une relation transparente et durable, des solutions innovantes et compétitives, des prestations qualitatives et maîtrisées.

L’atteinte de cet objectif orienté client nécessite l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise, du recrutement à la fidélisation, de la sécurité à la sûreté, de la communication à la vente, de l’innovation à la réalisation, de la gestion à la génération de rentabilité, de la coordination opérationnelle à la direction générale.

Notre système de management structure cet engagement et ces actions, oblige à les améliorer en permanence, et doit fonder notre culture du résultat, dans le respect des valeurs d’humanité, de professionnalisme et d’excellence d’ECP, et en cohérence avec un développement durable et responsable. »
Lionel APOSTOLO – Directeur Général.