Ecp management sucre brunoBruno Sucré

Président fondateur

La réputation d’ECP s’est construite à partir de l’expérience de plus de 10 années dans les métiers du Management de Projets acquise par son fondateur dans une société d’Ingénierie Internationale dans le secteur de l’énergie.

Fort de cette expérience et de convictions,  Bruno Sucré a décidé de fonder en 1988 Euro Contrôle Projet (ECP), qui a pour objet de proposer des services en Management de Projets déclinés en fonction des spécificités des Projets et culture de ses clients.

Ecp management apostolo lionelLionel Apostolo

Directeur Général

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille, début de carrière au sein de sociétés d’ingénierie dans le cadre de projets secteurs Gaz, Raffinage, Pétrochimie, Pharmacie, puis évolution chez ECP de la fonction de consultant opérationnel à la direction générale en passant par le commerce et les opérations.

« Apporter des services en management de projet en misant sur l’excellence et l’expertise dans le métier est la garantie d’un business model pérenne et d’une valeur ajoutée avérée pour nos clients et nos collaborateurs ».


 

La Direction Technique

Au sein d’ECP, la direction a souhaité depuis plusieurs années mettre en place une Direction Technique qui regroupe tous les experts ECP, les savoir-faire, et la veille technologique sur les métiers de la gestion de projet.

Au fil des années, la Direction Technique des experts ECP s’est ainsi développée et, aujourd’hui, elle regroupe des centres de compétences sur la planification, la gestion des contrats et des achats, le contrôle de coûts, la gestion des risques projets, le claim management (gestion des réclamations), l’estimation, le QSSE. Ces centres de compétences se doivent de couvrir le cœur des métiers actuels d’ECP, mais aussi de déceler les axes stratégiques des métiers de demain ; chaque Responsable de Centre de Compétences (RCC) doit non seulement être le dépositaire de l’état de l’art de son domaine, mais aussi sentir les orientations de développement dans un monde en constante mutation. Le RCC a comme responsabilité principale de définir les méthodes, et outils qui vont être utilisés par l’ensemble des consultants pour le bénéfice des clients d’ECP. Il déploie des formations internes, des ateliers métiers, des guides méthodologiques et consolide les retours d’expérience. Il intervient aussi en support commercial pour les responsables d’affaires. Enfin, il assure un support au recrutement des nouveaux consultants et tout au long du processus d’accompagnement aux ressources humaines (évaluation, validation de compétences,….).

Le Plateau Multi-Missions

Depuis 2011, ECP a mis en place un Plateau Multi-Missions, intitulé PMM, regroupant une douzaine de collaborateurs basés sur nos deux sites principaux que sont Aix-en-Provence et Paris – La Défense. Cette équipe permet de répondre à certains besoins de manière innovante, avec un mode de fonctionnement, éprouvé depuis 3 ans, qui remporte toute la satisfaction et la reconnaissance de nos clients.

Le mode de réalisation de ces prestations au forfait et à temps partagé permet de proposer une réactivité, une flexibilité, une disponibilité, une écoute et d’assurer une qualité de livrables optimales.

L’équipe PMM est composée de collaborateurs motivés ayant des compétences multiples et une expérience reconnues dans les différents domaines du management de projets (AMO, AMOA). Ainsi l’estimation, l’ingénierie système (analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, gestion de configuration, interfaces, suivi des performances…), le planning, le suivi des coûts, les risques, la qualité, la rédaction de documents constitutifs de DCE, sont des compétences qui peuvent être déployées dans différents secteurs d’activités (Pétrole On et Offshore, Pétrochimie, Nucléaire, Défense, Métallurgie…) et au cours de différentes phases d’un projet (Etudes, Construction, Démantèlement, Revamping…).

Le réseau d’experts ECP

ECP a mis en place un réseau d’experts fédérant à la fois les membres de la Direction Technique et des Experts Externes ayant une vision commune d’éthique et de partage des compétences. Ce réseau, regroupant actuellement une dizaine de membres et baptisé Réseau ECP, s’appuie sur une charte de valeurs et comporte un processus de cooptation.

Ce réseau a pour vocation principale de proposer une expertise multi-compétences et de très haut niveau et d’intervenir notamment à des phases clés d’un projet afin d’apporter des aides à la décision. Cette expertise s’appuie sur la connaissance pointue des secteurs de déploiement d’ECP.