Sur des marchés rapidement évolutifs, dans des contextes géopolitiques et économiques imprévisibles, avec des technologies toujours plus innovantes, des cycles de vie de plus en plus longs, coûteux et risqués, les enjeux consistent aujourd’hui à manager la complexité, l’incertitude, les contraintes et la mondialisation des projets industriels.

Vu ces enjeux industriels, l’expertise d’ECP en management de projet est la voie royale vers la simplification, la visibilité, la fluidité


Manager la complexité des projets industriels

Multiplication des parties prenantes, complexité des technologies

Design to Value, méthodes agiles et nouvelles technologies : les équipes d’experts ECP vous accompagnent en Europe et dans le monde pour développer et déployer les meilleures pratiques en gestion de projet.

La complexité dans la gestion de projets industriels : multiplication des parties prenantes et accélération des technologies

Nous vivons aujourd’hui des projets de plus en plus complexes nécessitant des méthodes, mais aussi des compétences y répondant. Aujourd’hui, manager un projet signifie manager la complexité impliquée par la multiplication des parties prenantes, les budgets croissants et l’accélération des nouvelles technologies. Par une utilisation pointue des plus récentes méthodes de gestion de projet (Design to Value, Méthodes Agiles…) les équipes d’experts ECP vous accompagnent pour développer et déployer les meilleures pratiques.

ECP commence très en amont et fluidifie ainsi tous le processus de gestion projet

Selon une méthode qui a fait ses preuves, notre premier travail consiste à stabiliser la structuration du projet. La complexité devient alors acceptable… et acceptée car on y perçoit maintenant de la visibilité et de la robustesse.

Exemple

Un méta projet en Afrique de l’Ouest (environ G$15) consiste à augmenter la capacité de production d’aluminium d’un leader mondial du secteur. Il faut donc envisager de :

  • modifier la fonderie existante,
  • construire une nouvelle fonderie,
  • construire deux barrages hydro-électriques,
  • construire une infrastructure portuaire (port en haute mer),
  • construire un barrage de régulation du flux de la rivière en amont.

Le tout en relation avec les partenaires industriels et institutions du pays, en intégrant des entreprises de travaux locales, en rendant des comptes aux corporate du groupe industriel en Amérique du nord…

Voilà typiquement le genre de management de projet industriel dont nous savons gérer et piloter le contenu, quelle que soit son niveau de complexité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter


ECP-management-QHSE-contraintes

Manager l’incertitude : politique des pays, risques sur investissement…

Manager l’incertitude: analyse risques, coûts et délais

Bouleversement des chaines de valeurs, retournement des marchés, évolution de la réglementation… L’environnement des projets est de plus en plus incertain, ce qui nécessite une rigueur et une compétence accrues des analyses des risques, coûts et planning du projet, mais également de compléter l’approche déterministe traditionnelle par une approche probabiliste.

L’incertitude dans la gestion de projets industriels : politique des pays, risques sur investissement, planning, etc…

Grâce à une expertise de haut niveau et un retour d’expérience utile, ECP déploie les méthodes et les outils modernes et efficaces en matière d’analyse de risques. Ainsi, registres de risques, plans de réduction et modélisation statistique donnent de l’assurance et de la visibilité sur l’atteinte des jalons principaux, la robustesse des provisions budgétaires, et in fine la réussite des projets.

ECP calme le jeu

ECP vous aide à mieux analyser et prévenir les risques pouvant frapper vos projets ou votre portefeuille de projets par son expertise métier et ses approches innovantes.

Exemple

Pour une OPCO (Operating Company) du secteur gazier, dans le cadre d’un projet de plusieurs dizaines de milliards de $ dans le Pacifique, le client nous demande une analyse quantitative des risques afin de sécuriser le niveau de provisions budgétaires.

Sur un projet d’une telle envergure, une variation de quelques pour cents se traduirait par des centaines de millions de dollars. La confiance de notre client repose sur notre haut niveau d’expertise, notre expérience et nos rigoureuses méthodes et, bien sûr, la relation historique qui nous lie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

 

 


 

Manager les contraintes : légales, sécuritaires, environnementales, budgétaires…

Les projets sont de plus en plus contraints : budgets limités, délais serrés, cadre réglementaire rigide, pression sociétale et environnementale accrue… Ne faire que les subir met en péril leur réussite. ECP, en intervenant très en amont, vous accompagne dans l’anticipation, l’intégration et la bonne gestion de ces contraintes au sein des processus projets. Ainsi, via l’analyse des risques, l’analyse fonctionnelle, la simulation de scenarii, la préparation des interventions, les contraintes restent un cadre mais ne sont pas un frein.

Contraintes dans la gestion de projets industriels : loi, sécurité, environnement, coûts, contrats, etc…

Soutenue par sa direction technique, ECP met à votre disposition des experts qui bénéficient du retour d’expérience de l’entreprise et savent peser les contraintes dès les phases préliminaires d’un projet et prendre les mesures qui limiteront leurs impacts.

ECP est un partenaire rompu aux contraintes projets au niveau national et international

Notre expérience est très forte sur ce domaine particulier des contraintes liées au management (gestion) d’un projet industriel pétrolier, minier, nucléaire ou autre.

Exemple :

  • Un opérateur pétrolier de premier plan souhaite augmenter la capacité de production d’un champ offshore profond en Afrique de l’ouest. Cela nécessite l’ajout de plusieurs milliers de tonnes de nouveau systèmes de traitement de brut sur la plateforme en production, l’arrêt de cette production pour mettre à niveau le contrôle commande, le tout à 150km des côtes, avec des moyens logistiques et un personnel à bord limités, des contraintes de sécurité drastiques, la pression des partenaires pour remettre en production sans retard…
  • ECP accompagne ce client dans la structuration et la préparation des interventions sur site avec une méthode et un outil spécifiques, qui intègrent les contraintes et permet de se concentrer sur l’essentiel.

Voilà une situation typique de management de contraintes sur un projet industriel que nous savons gérer de manière fluide et constructive.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter


Ecp management geographique contraintes

Manager la mondialisation des projets : absence d’unité de lieu, décalages de plannings, problèmes d’échanges et compréhension…

Les projets à forte dispersion géographique

Manager les projets à forte dispersion géographique : les consultants en management de projets d’ECP savent travailler dans des contextes internationaux et multiculturels difficiles depuis 1988.

Les projets évoluent dans des environnements de plus en plus dispersés géographiquement et culturellement, ce qui nécessite une grande flexibilité de toutes les parties prenantes afin de faciliter les échanges et la compréhension des différents aspects du projet dans son management.

ECP gère de manière fréquente les projets internationaux

Grâce à des implantations internationales, un réseau d’agents de représentation, ECP accompagne les projets de ces clients partout dans le monde.

Exemple :

Un consortium international réalise le projet d’une nouvelle raffinerie au Moyen Orient :

  • L’ingénierie d’avant-projet est en Italie.
  • La dizaine de différents packages industriels est répartie auprès de contractors entre l’Europe, l’Asie du sud-est, le Moyen Orient…

Grâce à plusieurs décennies d’expérience dans ce contexte particulier, ECP sait parfaitement mobiliser ses ressources, expatriées ou locales. Tout est géré par des contrats internationaux et nos filiales au Moyen-Orient.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter