Une entreprise de travaux ou un équipementier industriel se voit aujourd’hui confier des responsabilités qui sortent du cadre habituel de leurs compétences. Comment y faire face ? ECP répond à cette question.


Des responsabilités de plus en plus lourdes pour une entreprise de travaux et un équipementier industriel

Le temps passant, on constate un accroissement considérable des responsabilités qui pèsent aujourd’hui sur une entreprise de travaux ou un équipementier industriel. Ces responsabilités de plus en plus larges finissent par sortir du cadre initial de leurs spécialités techniques.

Ces entreprises ne peuvent plus se limiter à leurs compétences techniques en la matière. Le client leur demande en plus un planning incluant les risques, un plan de gestion, un plan qualité, etc… et veulent leur confier bien d’autres responsabilités devant lesquelles le partenaire technique que vous êtes est parfois bien démuni.

Nous connaissons beaucoup d’autres exemples (confidentiels) ou de grandes entreprises se sont fait mettre « hors-jeu » lors de marchés importants tout simplement parce qu’elles n’avaient pas les compétences nécessaires pour manager un projet. Aujourd’hui, certaines d’entre elles nous confient leurs projets et nous demandent de transmettre notre savoir à leurs équipes.

Comment répondre à ces nouveaux challenges industriels sachant que le budget reste minimaliste ?

Là réside l’un des tours de force de ECP, directement issu de notre expérience terrain et notre très grande proximité avec les entreprises de travaux et équipementiers depuis plusieurs décades.

ECP est aujourd’hui votre seul partenaire à savoir se mobiliser sur mesure pour vous

Pas de menu imposé : servez-vous « à la carte ».

Nous pouvons parler ici de haute couture parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pouvez, selon l’ampleur du challenge, nous mobiliser:

  • En spot sur des événements ou jalons clés de votre projet (réponse à appels d’offres, mise en place de processus, négociation contractuelle…)
  • En mode périodique, quelques jours par mois, pour assurer la mesure de l’avancement, la mise à jour des indicateurs et du reporting…
  • En mode continu, mais « allégé » grâce au temps partiel.

Les autres sociétés capables de vous porter assistance ont tendance à parler « équivalents temps plein » alors que nous raisonnons « à la carte » pour que vous sachiez réellement où vous allez et dans quel cadre qualitatif et quantitatif.

Outil majeur: le plateau multi-missions (PMM) ) particulièrement adapté aux contraintes des entreprises de travaux et équipementiers industriels.

15 ingénieurs surentraînés pour cela sont réunis sur ce plateau (PMM). Ils sont très flexibles, très mobiles et leur entraînement mise sur la pluridisciplinarité, le travail soigné et sur mesure.

De la dentelle…


 La formation est toujours au rendez-vous.

Dans l’optique, bien naturelle, que vous ne restiez pas dépendants de nous, notre branche Orya se charge de la montée en compétences de vos ingénieurs et de la croissance de votre maturité en management de projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Et les résultats sont là !

  • Un gros équipementier spécialisé dans les systèmes de manutention lourde pour les industries du nucléaire et du pétrole/gaz, fait appel à ECP pour élaborer les plannings à intégrer dans leurs offres.
  • Une entreprise de travaux spécialisée dans le démantèlement nucléaire, nous confie l’analyse de risques d’un de ses projets majeurs afin de sécuriser son client.

Contactez-nous pour en savoir plus !