ECP sécurise les enjeux majeurs des Opérateurs Industriels / MOA : maintenir les coûts les plus bas, optimiser les solutions techniques, assurer une sécurité maximale, mettre en production le plus vite possible et maîtriser les Claims.


Impérieuse nécessité du retour sur investissement : ECP facilite la maitrise du CAPEX

La maîtrise du CAPEX est centrale.

Dans un contexte économique mondial où les repères s’estompent parfois (exemple typique de la baisse récente du prix du baril de pétrole), la tendance lourde consiste à tirer les coûts vers le bas. La maîtrise du CAPEX des projets devient alors un sujet central, un enjeu vital pour le MOA. ECP en a pleinement conscience et le contexte actuel permettra rapidement de comprendre la valeur de ce que notre expérience apporte.

Qu’apporte ECP qui la différencie des autres AMO ?

Passer d’une approche « nice to have » à une approche « good enough » nécessite une compréhension approfondie des paramètres qui influent sur le coût d’un projet : ECP la possède.

  • L’exception ECP : nous intervenons souvent très en amont au sein d’un projet, c’est-à-dire là où les économies sont les plus conséquentes pour nos clients. Dans ces phases, l’analyse de la valeur prend toute sa dimension.
  • Dans le cadre de l’accompagnement à l’optimisation des coûts, nous réalisons, ou auditons l’estimation du CAPEX en mettant en particulier en avant les risques par une double analyse, qualitative et quantitative, expertise rare dans le milieu industriel. Nous mettons en œuvre des processus et outils de contrôle de coût qui s’appuient non pas sur des constats comptables a posteriori, mais sur une vision anticipée basée sur les éléments techniques du projet (avancements physiques, valeur acquise, modifications…).

Et les résultats sont là !

  • Dans le cadre d’un projet de développement d’un champ de pétrole en offshore profond, notre client nous a confié la supervision et l’analyse critique de l’estimation du CAPEX (>10G$) lors de la phase « Open Book Tender ».
  • Deux acteurs majeurs du cycle du combustible nucléaire ont choisi ECP pour des accords-cadres en matière de contrôle des coûts.
  • Nous accompagnons le premier acteur européen de l’industrie des missiles dans la mise en œuvre d’un processus de management par la valeur acquise (EVM).

Sécurité : ECP assure avec des solutions concrètes

La sécurité n’est pas une option

La sécurité dans les projets industriels, l’analyse et la prévention des risques sont, chez ECP, des réflexes naturels quasi-génétiques. Pourquoi ?

Parce que nous travaillons depuis 1988 dans les secteurs d’activité de nos clients et connaissons leurs spécificités, leurs projets et leurs installations.

Les opérateurs industriels / MOa sont en haut de la chaîne de responsabilités en matière de sécurité et une erreur ne pardonne pas. Cela a forgé, chez ECP, une expérience dont les effets seront extrêmement profitables à votre entreprise et à ses projets industriels dans le cadre d’un management intégré de la sécurité.

Qu’apporte ECP qui la différencie des autres AMO ?

  • ECP met en œuvre une approche globale de la sécurité : définition et déploiement des processus, analyse de risques, plans de prévention, mesures de précaution…
  • Nous avons créé un ISSOW de terrain (Tracks), dont le principe de dématérialisation rend extrêmement robuste le processus des permis d’intervention (Work Permits).

Et les résultats sont là !

  • Un important producteur de produits intermédiaires en aluminium nous confie la supervision de la sécurité de son installation à l’occasion d’un grand projet de revamping.
  • Un groupe mondial de l’industrie du pétrole a initié la dématérialisation des permis d’intervention sur 9 de ses sites (production de brut cumulée env. 1Gbp/jour) avec l’outil TRACKS d’ECP.

Contactez-nous pour en savoir plus !