Aujourd’hui, un Maître d’Oeuvre ou une Ingénierie de projet industriel est obligé de s’adapter à un contexte économique fluctuant et de court terme. ECP dispose d’une vaste offre en management de projet, à géométrie variable pour optimiser vos plans de charge. Contrôle de projet, contrats / achats, coordination technique, qualité-sécurité-sureté, nous procurons à nos clients des solutions pour maîtriser les projets et les marges.

Contribuer à un Plan de Charge fluide pour le pilotage de vos projets

La flexibilité des sociétés de services qui vous entourent ne suffira pas pour obtenir ce rêve du Plan de Charge qui colle parfaitement à un projet ou un portefeuille de projets.

Les vrais enjeux (où vous y gagnez) consistent à trouver le parfait mix entre la qualité des moyens apportés par eux et leur adaptation au plus juste des budgets ou besoins.

C’est pour cela qu’ECP a innové en proposant une offre à géométrie variable ou offre à trois étages :

  • individuelle,
  • en « plateau »,
  • sur-mesure.

Dans tous les cas, aussi bien en France qu’à l’export, les ressources mobilisées sont qualifiées (processus de sélection et formation poussés), fiables (politique de contrat de travail stable et de fidélisation), pilotées (lignes de responsabilités claires), accompagnées (support métier, logistique, sécurité) et outillées (méthodes, logiciels, matériel…).

Profitez-en, cette formule est unique. Contactez-nous pour en savoir plus.

Accroissement de la complexité et des risques dans les projets industriels : apport ECP en matière de pilotage de contrats pour les MOe – ingénieries

Devant la complexité des projets et le poids grandissant des contraintes imposées par les clients, par la nécessité de confier la responsabilité de l’exécution de phases cruciales des projets, les Maîtrises d’Œuvre ou ingénieries doivent parfaitement maîtriser leurs processus contractuels, tant envers leurs clients que leurs fournisseurs, une des conditions majeures de la sécurisation de leur marge.

En confiant à ECP la responsabilité des phases cruciales du pilotage projet industriel, le Maître d’Oeuvre ou l’Ingénierie s’en remet à son expertise de la gestion contractuelle.

Parfaitement maîtriser la gestion contractuelle lors du pilotage d’un projet

Les principaux objectifs visés sont, naturellement :

  • Établir une relation équilibrée avec son client et ses fournisseurs.
  • Intégrer les normes et standards internationaux.
  • Équilibrer les clauses en termes de risques.
  • Bien suivre les contrats en intégrant les modifications et les réclamations.
  • Auditer les fournisseurs et assurer la relance.
  • Faire valoir ses droits et se défendre lors d’un contentieux.

Détecter les failles, les éviter et gérer de manière fluide et intelligente un projet ou un portefeuille de différents projets.

Toutes ces problématiques sont très familières d’ECP et leur résolution constitue un des points les plus forts de nos équipes. ECP s’appuie pour cela sur ses ressources spécialisées, la maîtrise des référentiels tels FIDIC ou NEC et l’appui d’experts juridiques.

  • Nous savons analyser les forces et les faiblesses de vos contrats clients ou fournisseurs.
  • Nous savons anticiper et bâtir les tactiques gagnantes pour en tirer profit et éviter ou contrer les réclamations.
  • Nous savons parfaitement – grâce à notre entité spécialisée Orya – faire monter la compétence de vos ingénieurs sur ces domaines délicats.

Le traitement des Claims, une spécificité typiquement ECP et rare aujourd’hui.

De toute évidence, nous savons monter ou démonter un Claim.

Cette compétence, fréquente chez les anglo-saxons, est rare en France. Nous savons injecter de la connaissance projet dans un Claim (forensic planning par exemple), soit pour le monter, soit pour le démonter. Ceci a de fortes conséquences pour vous puisque pénalités, retards et surcoûts seront minimisés ou évités.

Et les résultats sont là !

  • Le premier producteur français d’électricité a accordé à ECP un accord-cadre pluriannuel pour le management des contrats et des claims de l’ensemble de ces centres d’ingénierie.
  • Une ingénierie spécialisée dans le traitement de gaz a confié à ECP la mise en place de sa cellule de relance (expediting).

Contactez-nous pour en savoir plus !